Et le bilan alors, on en parle ?

Le débat est clos, du moins pour ceux qui doivent passer à autres choses que la nationalité du président et de sa famille. Si pour bon nombre d’observateurs de la vie politique, le président de la République était attendu de pied ferme pour se prononcer sur le sujet, c’est désormais chose faite. Il appartient maintenant à chacun d’en tirer sa conclusion. Toujours est-il que la réponse a été plus que claire sur cette question de nationalité. Déjà les textes règlementaires autour de cette question sont déjà désuets et qu’il est temps de les revoir. Sauf que, visiblement, alors que les parlementaires ne sont plus en session, il serait difficile d’y toucher.
A part ce sujet, toutefois, d’autres domaines méritent également plus d’attention de la part des acteurs politiques lesquels, ces temps-ci, sont habitués à plus de réaction lorsqu’il s’agit de polémiques à travers les réseaux sociaux. Il s’agit ici du bilan du chef de l’Etat qui, à quelques mois de la fin de son mandat, a dressé ses réalisations dimanche dernier, lors d’une émission télévisée au cours de laquelle il a répondu, sans détour, aux questionnements des journalistes présents lors de cette rencontre. En tout cas, si au début l’ambition était de rattraper le développement du pays en matière d’infrastructures, bien des constructions ont été réalisées depuis, notamment en matière d’infrastructures scolaires, sanitaires, sportifs ou encore routières. Pour ne citer que celles-là.
Sauf que dans un pays où tout est urgent, il est difficile de tout rattraper en seulement quelques années. On peut certes critiquer sur ces manquements, mais on ne pourra pas oublier le fait que des avancées existent en dépit de la situation dans laquelle le pays se trouve ces dernières années, notamment en dépit de la conjoncture internationale, pour le moins défavorable. De nombreux pays n’ont d’ailleurs pas réussi à s’en sortir. Ce qui est loin d’être le cas pour Madagascar qui a réussi à rester la tête hors de l’eau. Il suffit de voir où se trouvent d’autres pays pour le comprendre.

Rakoto

Partager sur: