Transformation des produits locaux : le programme Odof présent dans 24 districts

Le programme One district-one factory (Odof) est désormais présent dans 24 districts au niveau de 14 régions depuis son lancement en 2020. Ce projet phare du ministère de l’In­dustrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) vise principalement à valoriser la production locale au niveau de chaque localité afin d’apporter plus de valeur ajoutée sur les activités des exploitants agricoles.
Durant le mois de juillet, l’équipe du MICC a parcouru plusieurs districts dans la région Atsinanana pour l’installation d’unités de transformation de fruits et autres produits, entre autres, les unités de transformation de tomates, de production de chips, des équipements pour le processus de séchage de fruits… D’autant que la partie Est du pays regorge d’importants potentiels agricoles.
Le programme Odof s’étendra prochainement dans les deux principaux greniers à riz du pays, notamment à Marovoay et à Amparafaravola où le MICC prévoit d’installer des unités de décorticage de riz. La mise en place d’unité de production de savon artisanal à Antananarivo et ses périphéries a été également annoncée. Concernant cette nouvelle étape, le conseil des ministres a approuvé le déploiement d’une partie du budget ministériel du MICC pour l’acquisition de divers équipements nécessaires à la réalisation du projet.
Pour rappel, ces unités de transformation sont mises à la disposition des opérateurs locaux dans chaque district par le biais d’un appel d’offres lancé par le MICC.

R.R.

Partager sur: