Audit du fichier électoral: la Ceni corrige les failles détectées

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a donné suite aux recommandations des techniciens qui ont procédé à l’audit du fichier électoral.

29.144 doublons de noms ont été repérés sur la liste électorale arrêtée au mois de juin, et une opération de dédoublonnage a été menée depuis, pour supprimer définitivement les excédents de noms. Selon le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andriama­lazaray les noms supprimés sont ceux qui se répètent plusieurs fois dans la liste électorale avec un même numéro de Carte nationale d’identité (CNI).

«Il ne faut pas confondre ces multiples inscriptions avec le cas des personnes dont les numéros de CNI sont identiques. Contrairement aux doublons de noms, les numéros de CNI identiques n’ont aucun impact sur le résultat de l’élection», a-t-il expliqué, lors d’une seconde réunion de travail avec l’Or­ganisation internationale de la francophonie (OIF) au siège de la Ceni à Alarobia.
Modification des textes

Outre les recommandations se rapportant aux côtés numériques, la Ceni a également pris en considération les autres types de propositions émises par les auditeurs. Il en est ainsi des propositions se rapportant aux textes qui im­pliquent directement la Ceni. D’autres types de recommandations doivent par contre attendre avant d’obtenir une réponse. Il s’agit des requêtes pour modifier les textes nécessitant l’intervention du gouvernement et du Parlement. C’est, entre autres propositions, celles qui visent à améliorer les textes électoraux et d’autres textes en rapport avec les élections.

Fiabilité

Le numéro 2 de la Ceni a, par ailleurs, donné des précisions sur les critères permettant de juger la fiabilité de la liste électorale. Pour ce faire, il a expliqué qu’il y a deux facteurs à prendre en compte, à savoir d’une part, l’exhaustivité c’est-à-dire que toutes les personnes devant voter sont inscrites dans la liste électorale, et d’autre part, l’exactitude qui consiste à vérifier si toutes les informations contenues dans la liste sont exactes. Si ces deux critères sont remplis à 95%, la liste électorale peut être déclarée fiable, selon Andoniana Andriamalazaray.

A noter qu’en plus des techniciens de l’OIF, ceux issus des Organisations de la société civile (OSC) ont également fait partie de ceux qui ont procédé à l’audit du fichier électoral. Quant aux partis politiques, seul le Tiako i Madagasikara (TIM) a répondu à l’appel de la Ceni à travers les techniciens qu’il a envoyés pour cette même mission. Pour l’OIF, le rapport final de l’audit du fichier électoral est attendu après le 20 juillet, date de publication de la liste électorale définitive. Ce sera à travers ce rapport que cette organisation donnera son verdict sur la qualité ainsi que la fiabilité du registre national des électeurs.

Tsilaviny Randriamanga

Précision sur le montant de la caution électorale

Le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andria­mala­zaray a également apporté une précision sur la hausse du montant de la caution électorale ramené à 200 millions d’ariary. Il a indiqué que cette décision relève du pouvoir du gouvernement et non de la Ceni. Seul le gouvernement a en effet le pouvoir de décréter ce montant, a-t-il signifié.

Partager sur: