324 jeunes entrepreneurs ont pu bénéficier d’un appui technique et financier du programme Miary depuis son lancement en 2017. Ce programme d’accompagnement entrepreneurial est mis en œuvre dans les zones d’intervention du Pôle intégré de croissance (projet Pic), notamment dans les régions Atsinanana, Diana, Atsimo Andrefana et Anosy.
Des jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme ont témoigné de leur parcours durant une rencontre organisée hier, dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Tiana Falimiarana Ramanakoto, une entrepreneure de 35 ans, a créé une entreprise spécialisée dans la production et la transformation des viandes et de produits carnés dans la région Anosy. Elle a notamment bénéficié d’une formation dans la rédaction de rapports de suivi trimestriel, de culture entrepreneuriale et de gestion d’entreprises.
A part cela, un accompagnement pour l’obtention de prêt bancaire ainsi qu’un coaching périodique dans la recherche de marché, lui ont été accordés. Ces accompagnements techniques, ajoutés à un financement de 35 millions d’ariary du projet Pic, 102 millions d’ariary du programme Fihariana et 74 millions d’ariary venant d’autres promoteurs, ont fortement contribué au développement de l’entreprise de Tiana Ramanakoto. Sa société emploie aujourd’hui 11 personnes et fait un chiffre d’affaires de 225 millions d’ariary en 2022.
En plus des subventions, le programme Miary met à la disposition des entrepreneurs sélectionnés les bases de la gestion d’une entreprise. Le développement des activités de ces jeunes entrepreneurs a également boosté la création d’emplois dans les zones d’intervention du Pic. La première phase du programme a ainsi permis la création de 344 emplois dont 128 occupés par des femmes, la seconde en a créé 235 dont 78 occupés par des femmes.
Riana R.