Rebondissement dans l’affaire de violence militaire perpétrée sur des civils au mois de mai à Avaradoha. L’on vient d’apprendre que Solo Sylver Zanany Rakoto, une des trois victimes, a succombé deux mois après les faits.
D’après une source proche de la famille, même si ce père de famille de 43 ans a obtenu les soins nécessaires après son agression, il a continué de se faire examiner pendant plusieurs semaines car il n’a plus retrouvé sa bonne forme.
Avant-hier, le quadragénaire a rendu son dernier souffle. La famille affirme que ce décès est dû à une hémorragie interne, provoquée par les coups que le groupe de soldats lui a infligés dans la nuit du 17 mai.
La Justice a déjà tranché sur cette affaire le mois passé en prononçant une peine d’un an de prison ferme aux soldats incriminés et une compensation de 2 millions d’ariary à titre de dommages-intérêts aux victimes. Mais, cette somme n’a pas encore été versée aux victimes jusqu’ici, selon leur famille.
Une manifestation à Avaradoha
Pour rappel, dans la nuit du 17 mai, sous l’effet de l’alcool à la sortie d’un bar à Avaradoha, six soldats se sont déchaînés sur Solo Sylver Zanany Rakoto et deux autres civils. Des tierces personnes ont filmé la scène pour la diffuser sur les réseaux sociaux, ce qui a enflammé la toile.
Le 18 mai au soir, les habitants d’Avaradoha ont manifesté leur mécontentement dans la rue en brandissant des pancartes qui dénonçaient l’agression. Solo Sylver Zanany Rakoto faisait partie des manifestants. Il avait même fait une vidéo durant la manifestation, dans laquelle il a raconté le calvaire qu’
il a subi avec un ton fort malgré des hématomes sur son visage.
ATs.