Coopération sino-malagasy: des membres du PCC ont rencontré Andry Rajoelina

Depuis jeudi, une délégation du Parti communiste chinois se trouve dans nos murs. Elle a été reçue par le président de la République hier.

Coopération Sud-Sud. Tel est le slogan véhiculé par la délégation du Parti communiste chinois (PCC), dirigée par le ministre du Département de liaison internationale du comité central de cette formation politique, Liu Jianchao, ac­tuellement en déplacement à Madagascar. Le parti se dit prêt à soutenir Madagascar. A ce propos, plusieurs rencontres figurent dans son agenda dont celle avec le président de la République, Andry Rajoelina, hier.
Selon les éléments fournis, l’objectif premier est de renforcer les relations et la coopération entre la Chine
et Madagascar. Il semble d’ailleurs que c’est la première série de visites internationales, effectuée par le PCC depuis la fin de la pandémie du Covid-19. Et Ma­dagascar figure parmi les premiers pays à visiter. «Preuve de la solidité des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays», note la Présidence.

Potentiel

Cette rencontre a été d’ailleurs une occasion pour les deux parties de faire un état des lieux de la coopération sino-malagasy, des projets en cours, des sujets avancés et ceux nécessitant un suivi particulier.
«Jianchao a tenu à saluer les efforts considérables menés par le président An­dry Rajoelina depuis le début de son mandat, notamment en termes de construction d’infrastructures essentielles pour la population malagasy, ainsi que sa vision dans le cadre du Plan émergence Madagascar», indique la communication de la Présidence. Il a également souligné le potentiel immense dont dispose Madagascar, alors qualifiée par la délégation chinoise de «perle rare au cœur de l’océan Indien, une île riche de ses terres et de sa population».
Il a été également indiqué que la partie chinoise a manifesté sa volonté d’accompagner le développement du pays, en contribuant à des projets d’envergure structurants dans cinq secteurs clés (l’agriculture, les infrastructures routières, l’énergie, la bonne exploitation des ressources minières, et les infrastructures ferroviaires). A cet effet, des séances de travail auront lieu prochainement entre les deux parties, en vue de planifier un plan stratégique.
Du reste, l’importance du renforcement de la coopération Sud-Sud a également été abordée afin que Madagascar, en tant que pont entre l’Asie et l’Afrique, puisse se faire entendre sur la scène régionale et même mondiale.

J.P

Partager sur: