Ankazomborona: un site écotouristique à découvrir

Situé à 40 km au Sud de la ville d’Ambilobe, dans la région Diana, Ankazombo­rona est une zone gérée par la communauté de base d’Ankameva, dans la commune de Berambanja. Ce site écotouristique joue un rôle essentiel dans la conservation de deux écosystèmes majeurs spécifiques à cette région, c’est-à-dire la forêt tropicale humide de 204 hectares et l’immense forêt de mangroves qui s’étend sur 1.359 hectares.

Dans l’optique de soutenir le projet de conservation des mangroves dans la baie d’Ambaro, une initiative de la communauté de base d’Ankameva qui remonte en 2014, WWF Madagascar a tenu à apporter son soutien à travers le financement du Swedish International Development Agency (Sida) du gouvernement suédois, dans le cadre du programme Leading the Change, en collaboration avec WWF Suède. En 2021, ce projet a notamment permis à la baie d’Ambaro de devenir officiellement le 21e site Ramsar de Mada­gascar.
Le site écotouristique d’Ankazomborona est une initiative innovante, génératrice de revenus, source de développement local. Elle va réduire de manière significative les pressions exercées sur les ressources naturelles, comme le témoigne Amad Jack, président du comité de base d’An­ka­meva. Ce projet a également créé des emplois comme le cas de Gladysse, une pêcheuse native de la région, devenue guide et patrouilleuse, grâce à ce projet.

Arh.

Partager sur: