Gestion de la dette: des experts de la Banque mondiale dans nos murs

La Banque mondiale aide le gouvernement malgache à élaborer une stratégie de gestion efficace de
la dette. Actuellement, des experts de l’institution sont en mission à Madagascar, jusqu’au 4 août.

Madagascar est classé parmi les pays à risque «modéré» en terme de soutenabilité de la dette, en se référant aux analyses du Fonds monétaire international (FMI). La dette du pays est majoritairement externe (près de 30%) et cette tendance s’accentue ces dernières années.
Pour élaborer une stratégie de gestion de la dette, ces experts de la Banque mondiale en la matière collaborent avec des hauts responsables. Plusieurs rencontres sont prévues avec l’institution et les autorités étatiques, à commencer par une réunion avec le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Andry Ramanampanoharana et le directeur du Trésor public, Andry Nirina Rajaofetra, cette semaine.
Pour ce faire, la Banque mondiale procède à l’évaluation de la performance du pays en matière de gestion de la dette (DEMPA), un outil de diagnostic lancé par l’institution elle-même, grâce à un ensemble d’indicateurs couvrant l’ensemble des fonctions de gestion de la dette.

Soutenabilité de la dette
Par définition, la soutenabilité de la dette exprime la capacité des entités publiques (Etat, collectivités et organismes publics) à rembourser leurs emprunts. La ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison, a confirmé cette capacité du pays, lors de l’atelier sur la «transparence de la dette et la manière dont un marché plus transparent peut améliorer la gestion de la dette et réduire son coût».
Cette rencontre organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), coïncide d’ailleurs avec la mission de la Banque mondiale à Madagascar. Le grand ar­gen­tier a évoqué une «transparence de la dette» durant la lutte contre la pandémie de Covid 19, ayant permis de «mieux évaluer la soutenabilité de la dette et remédier aux vulnérabilités et faciliter la restructuration de la dette». Le système de la gestion d’analyse de la dette (Sygade) fait également partie des outils utilisés dans ce sens.
Selon toujours le MEF, la transparence de la dette à travers la publication des statistiques et des rapports, entre autres, le bulletin statistique de la dette (BSD), le Heat map de la Banque mondiale, permet de mesurer la performance de la Grande île et de la comparer avec celle des autres pairs.

Rakoto

Partager sur: