Train urbain: un besoin en énergie solaire estimé à 5MW

La mise en service du train urbain, nécessite un besoin énergétique de 5MW, selon les études menées par le ministère de l’Energie et des hydrocarbures. Les derniers préparatifs avant l’ouverture, avancent bien et seront achevés avant la tenu des Jeux des îles de l’océan Indien.

Dernière ligne droite avant la mise en service du train urbain, prévue au mois d’août. Les responsables auprès de plusieurs entités dont le ministère des Transports et de la météorologie (MTM), le mi­nistère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH), la pré­sidence de la République, la commune urbaine d’Anta­nanarivo (CUA) et la société Madarail, ont effectué des descentes dans différentes stations pour le contrôle des travaux en cours de finition.
Et à terme, ce train ur­bain roulera à l’énergie solaire qui alimentera les quatre stations et les quatre sous-stations. A ce sujet, un be­soin de 5MW est nécessaire, selon les prévisions du MEH. «La Jirama a déjà réa­lisé les études pour l’électrification des stations via son propre réseau. La société d’Etat prépare également les équipements nécessaires pour ce projet», note le mi­nistère.
Après l’achèvement de la première phase des travaux, reliant Soarano et Amoro­nankona d’une distance de 12 km, le chemin de fer traverse Ambohimanam­bola sur 16 km, selon les informations fournies par le MTM.
Plusieurs points majeurs ont été abordés durant ces déplacements, notamment les travaux devraient être terminés, avant l’ouverture des Jeux des îles, l’assainissement du chemin de fer et ses alentours pour des raisons de sécurité, mais aussi le raccordement à l’électricité. Selon les précisions du MEH, le train urbain sera alimenté au gasoil au début de sa mise en service. Il est ensuite prévu de l’alimenter avec le réseau de la Jirama et des centrales solaires.

Un tarif à la portée du public

Concernant le tarif de transport, le MTM ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Une source auprès de ce département a cependant avancé qu’«un cabinet a été recruté pour mener des études de gestion et d’exploitation de l’infrastructure avant de déterminer le prix du transport, à la portée du portefeuille de l’ensemble de la population vu qu’il s’agit d’une infrastructure publi­que».
La même source rajoute qu’«une partie des trames qui serviront à transporter les passagers, sont déjà arrivées à la gare Soarano. L’achemine­ment de l’ensemble des infrastructures se poursuit actuellement».

Riana R.

Partager sur: