Conférence ministérielle de la Francophonie: le numérique mis à l’honneur

« Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », est le thème de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui a vu la participation du ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina, hier à Djerba (Tunisie).

Selon le ministère des Affaires étrangères, la conférence ministérielle est l’instance de la Francophonie chargée du suivi des Sommets. Ainsi, les ministres en charge de la Francophonie auprès des 88 Etats et gouvernements mem­bres de l’Organisation internationale de la Fran­cophonie (OIF) dont 54 Etats membres de plein droit, 7 membres associés ainsi que 27 membres observateurs, se sont réunis pour assurer la continuité des travaux de l’Organisation et préparer le Sommet de Djerba qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement de la Franco­phonie, les 19 et 20 novembre.
Dans ce registre, la conférence ministérielle a discuté plusieurs sujets, notamment les enjeux primordiaux, entre autres, l’avant-projet de la Déclaration de Djerba, la résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, le cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 ainsi que le bilan des engagements pris lors du dernier Sommet d’Erevan, en Arménie. A noter que l’OIF est active à Mada­gascar à travers différents projets dans le domaine de l’autonomisation des femmes en milieu rural, l’octroi des actes d’Etat civil et la promotion du numérique.

Rakoto

Partager sur: