Des représentants du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), sont actuellement dans nos murs. Ils ont rencontré successivement hier, les représentants des députés et les techniciens à l’Assemblée nationale et aussi des représentants du Sénat.
Il a été indiqué que l’objectif est d’examiner la possibilité d’étendre le «Protocole des visas» du Comesa et le «protocole de libre circulation». D’ailleurs, Madagascar n’a pas encore ratifié ces accords sur la liberté de circulation et la facilitation des échanges entre les pays membres au sein du groupe Comesa.
Dans ce registre, les réunions avec cette délégation, ont permis d’identifier les obstacles qui poussent le pays à ne pas ratifier les deux textes et de formaliser les modalités de mise en œuvre. A noter que des rencontres ont également eu lieu entre le groupe et les représentants du Comesa auprès des ministères concernés tels que les Affaires étrangères, la Justice, l’Intérieur, la Sécurité publique, le Travail, l’Industrie et le commerce.
Pour rappel, les protocoles du Comesa sur la libre circulation, portent sur l’assouplissement progressif et l’élimination éventuelle des exigences en matière de visa et sur la libre circulation des personnes, des services, de la main-d’œuvre, du droit d’établissement et du droit de résidence. Le Protocole relatif aux visasn a été adopté en 1984, mais n’a pas encore été pleinement mis en œuvre dans la région. Tout comme le protocole sur la libre circulation.
La concrétisation de ces protocoles est essentielle pour favoriser l’intégration régionale du Comesa, dans le cadre de la zone de libre-échange. Cela concerne le commerce des biens et des services qui exige le mouvement de la main-d’œuvre, entre autres, en tant que facteur de production et fournisseurs de services.
J.P