D’après les chiffres encore provisoires fournis, 2.000 visiteurs ont assisté à l’édition 2023 du Festival des baleines du 15 au 23 juillet à l’île Sainte-Marie. A noter que l’organisateur s’attend à 2.500
touristes durant cette édition 2023. Et malgré quelques mésaventures, force est de constater que cet événement d’envergure international, est perçu comme un levier pour la promotion du tourisme
à Sainte-Marie.
Un succès en demi-teinte, mais défi relevé après trois années de stand-by à cause de la crise sanitaire, malgré quelques anicroches. En fait, les organisateurs déplorent le «manque d’accessibilité aux avions de Madagascar Airlines, aggravé par l’insuffisance de vols directs entre La Réunion et Sainte-Marie et de vols domestiques supplémentaires tout au long du festival. Du coup, beaucoup de festivaliers n’ont pu rejoindre l’île Sainte-Marie et cela nous a obligé d’annuler le tournoi de golf, l’un des événements phares au programme.
Malheureusement, le deuxième défilé prévu à l’intention de la deuxième vague de touristes, dont les invités du ministère qui ont pris le train via Madarail, n’a pu se tenir, à la grande déception de tous. «Cette année, le Festival des baleines n’a pas été impliqué dans ce défilé, fleuron de l’événement», notent les organisateurs.
Et, malgré une météo défavorable, des traversées en bateaux annulées et le manque de vols, les hôtels à l’île Sainte-Marie, ont fait le plein, annonçant un bilan positif des activités, comme un signe que les festivités touristiques retrouvent des couleurs dans la Grande île. Des foires d’exposition, des spectacles variés, des projections de films et conférences à l’endroit des festivaliers qui veulent en savoir plus sur les mammifères marins, sans oublier les animations sportives, faisaient partie du programme riche et varié de cette édition 2023.
«La puissance de la communication du Festival des baleines confirme, depuis 2015, date de sa création, qu’un événement de ce type constitue un média à part entière, un fer de lance du développement touristique de Madagascar et un modèle à suivre dans la mesure où il est géré par des professionnels de l’événementiel», ajoute les organisateurs.
A rappeler que le président de la République, Andry Rajoelina a honoré de sa présence le grand défilé d’ouverture le 15 juillet. A cette occasion, il a été accueilli par Julien Lepers, parrain du festival depuis 2015.
Arh.