Hydroélectricité: des investisseurs s’intéressent au projet Volobe

La Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe (CGHV) est en discussion avec des investisseurs qui pourraient intégrer le projet de centrale hydroélectrique prochainement.

Des discussions sont actuellement en cours avec des investisseurs qui comptent intégrer le projet Volobe, selon les informations reçues auprès de la Compagnie générale d’hydroelectricité de Volobe (CGHV). Ce pourparler engagé avec d’autres investisseurs fait suite au départ de l’un des actionnaires dans le consortium, notamment le fonds d’investissement norvégien Scatec. Ce dernier a constitué le consortium d’entreprises actionnaires CGHV avec Africa 50 et Axian Energie, mais il a annoncé son départ en mai pour des «raisons de restructuration de portefeuille». Actuellement, Axian Energie et Africa 50 sont les principaux actionnaires dans ce projet d’hydroélectricité. Ou­tre l’entrée d’autres in­vestisseurs dans le consortium, il est également prévu que l’Etat malgache devient actionnaire dans le projet, suite à des révisions du contrat l’an dernier. L’équi­li­bre devrait donc être redistribué prochainement.
Selon la CGHV, la discussion avec des investisseurs est aujourd’hui «un processus normal et qui confirme l’intérêt d’investir à Madagascar. Cela marque la détermination des partenaires financiers qui s’engagent à déployer leur moyen à mener à terme le projet».

Une nouvelle étape après la signature des contrats

Les contrats de concession et d’achat relatif à la mise en œuvre du projet Volobe a eu lieu en mai dernier entre la CGHV et les représentants de l’Etat du­rant une cérémonie qui a eu lieu au palais d’Ia­vo­loha. Le consortium a rencontré la semaine dernière, les communautés locales et les autorités dans le district de Toamasina II, dans la commune rurale d’Ambodila­za­na où sera implantée l’infrastructure, pour marquer le début de la concrétisation du projet. Cela après sept ans d’études techniques et socio environnemental, mais aussi de plusieurs phases de discussions avec les régimes en place. La CGHV note à ce propos que «Le projet va franchir une nouvelle étape qui est la phase de pré-construction, du­rant laquelle le renforcement de l’équipe sur terrain, le processus de sécurisation foncière, les contrats des travaux et le bouclage financier vont se succéder. Cette étape durera deux ans».
Situé à moins de 40km de Toamasina, dans le district de Toamasina II, le futur barrage hydroélectrique de Vo­lo­be amont va être principalement installé dans la commune rurale d’Ambodi­la­za­na. Avec 750 GWh de production d’électricité pan an, la centrale permettra l’accès à l’électricité pour deux millions de personnes, soit 360.000 ménages dans plusieurs villes de la partie Est du pays et sur une partie du réseau d’Antananarivo.

Riana R.

Partager sur: