Statistique: l’Instat numérise ses données

L’Institut national des statistiques (Instat) se lance dans la numérisation d’une partie de ses données dont les questionnaires relatifs au Re­censement général de la population et de l’Habitat (RGPH) en 2018. Un ac­cord cadre avec l’Obser­va­toire de la démographie et de l’éco­nomie sociale dans l’espace francophone (Odsef) de l’Université de Laval (Canada), a été signé à ce propos.
« L’Université de Laval a acquis une importante expérience dans le domaine de la statistique. L’Odsef travaille déjà avec dix pays africains dont la Mauritanie, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire… Madagascar est le onzième pays à collaborer avec l’observatoire », a avancé le directeur général de l’Instat, Isaora Zefania Romalahy.
En effet, le Canada a commencé à archiver ses données de recensement de la population depuis 1861. Pour le cas de Mada­gascar « les questionnaires relatifs au RGPH de 1975
et 1993, sont aujourd’hui introuvables alors que nous en avons toujours besoin pour les études démographiques dans le pays », ra­joute le DG de l’Instat.
Pour Richard Marcoux, professeur à l’université de Laval qui est actuellement en déplacement à Madagascar, «cet accord cadre permettra de nombreuses activités comme la sauvegarde du patrimoine démographique à Madagas­car. Le recensement est une opération de collecte qui demande des efforts considérables. Il est nécessaire de mettre en valeur l’ensemble de ces informations ».

Riana R.

Partager sur: