Mêmes artificielles, les pluies de ces derniers jours ont contribué à l’amélioration un tant soit peu de la qualité de l’air dans la ville d’Antananarivo. Selon hier le bulletin de surveillance de la qualité de l’air à Antananarivo du Service des recherches hydrologiques du ministère des Transports et de la météorologie, les concentrations en particules fines PM2.5 sont actuellement deux à trois fois supérieures au seuil recommandé par l’OMS cette semaine, contre cinq à six supérieurs la semaine précédente.
Dans la semaine du 11 au 17 novembre, la concentration en particules a été de 59 µg/m3 à Ampandrianomby, 67 µg/m3 à Andraharo (UNICEF), 53 µg/m3 à Andranomena (ambassade des Etats-Unis) et 53 µg/m3 à Ambohidahy (ministère de la Santé publique).
Dans les trois prochains jours, même si les conditions météorologiques seraient favorables à l’accumulation des polluants, la qualité de l’air dans la ville d’Antananarivo restera toujours modérée, selon le Service des recherches hydrologiques du ministère des Transports et de la météorologie.
Sera R.