Depuis hier, Andry Rajoelina se trouve au Rwanda (Kigali) faisant suite à une invitation de so homologue Paul Kagame, à l’occasion de la célébration de la fête nationale malgache en 2019.
Cette visite du Chef de l’Etat ainsi que la délégation composée de quelques membres du gouvernement, des parlementaires, ainsi que des opérateurs économiques et ceux dans le tourisme va durer deux jours.
A son arrivée à l’aéroport de Kigali, le président de la République malgache à la tête d’une importante délégation composée de quelques membres du gouvernement d’opérateurs économiques, a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères rwandais, Vincent Buruta.
L’emploi du temps de la délégation malagasy au Rwanda s’annonce déjà chargé. Ce jour, Andry Rajoelina sera reçu par son homologue rwandais, Paul Kagame au Palais présidentiel de Kigali. Renforcer la coopération bilatérale, surtout dans le domaine économique, entre les deux pays, est le point d’orgue de cette visite officielle. A ce sujet, une signature de convention, est aussi au programme.
Similarités
Force est de rappeler que la politique de développement adoptée par le Président de la République, présente de nombreuses similitudes avec celle appliquée par le Président rwandais. Les deux hommes sont dirigés par une vision commune, relative à l’émergence de l’Afrique, à partir de l’émergence de chaque pays qui compose le continent. A noter notamment la promotion de l’industrie à travers la mise en place des usines dans chaque district, connu sous l’appellation One district one factory (Odof). Un certain nombre de ces usines destinées à transformer les produits locaux, sont déjà en place actuellement.
Comme le Rwanda, Madagascar a donné également la priorité à la constriction des infrastructures, à l’image de la nouvelle ville «Tanamasoandro». Les deux pays partagent également une ambition similaire en matière de la promotion de projet de digitalisation, la lutte contre le détournement de dénier public et la corruption, ou encore l’amélioration de la qualité dans les services publics et du climat d’investissement, sans oublier la réforme du Code minier.
A coup sûr, tous ces points seront au cœur de la rencontre Andry Rajoelina et Paul Kagame, ce jour.
Tsilaviny Randriamanga
Inauguration de la salle d’oeuvre catholique
Avant de s’envoler pour le Rwanda, le Président Andry Rajoelina a procédé à l’inauguration de la salle d’oeuvre catholique de l’Ekar Saint Vincent de Paul Ambatobe. Cette salle appelée aussi “Lapan’ny teny tonga nofo” a été construite à l’initiative des fidèles de la paroisse, avec l’appui du président Andry Rajoelina et le gouvernement.