Le Conseil des ministres de la semaine passée a validé le document cadre du Plan national de décentralisation émergente (PNDE).
Autant dire que les Assises nationales sur la décentralisation, tenues à Ivato les 4 et 5 juillet, destinées à recueillir les propositions émanant de plusieurs acteurs de la décentralisation, ont porté leurs fruits. Le PNDE a été élaboré et comme son nom l’indique, mise sur une décentralisation émergente dans les 23 régions en fixant cinq objectifs majeurs pour de meilleurs résultats attendus d’ici 2023.
Dans ce sens, la mise en place d’une décentralisation effective dans les 23 régions, s’effectue en trois étapes : 2023-2024, puis 2025-2027 et enfin 2028-2030.
La première étape consiste à changer les structures et les lois afin d’établir une base solide à la politique de décentralisation. Puis, il est primordial de responsabiliser les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). D’ailleurs, le troisième point consiste à leur donner de l’autonomie pour qu’elles puissent développer leurs activités et bénéficier de leurs propres ressources.
Une fois ces trois points mais sur les rails, déterminer la politique de l’Etat à mener dans chaque région s’avère aussi nécessaire afin de garantir la bonne gouvernance. Un contrôle systématique devrait par la suite être effectué, pour le suivi des efforts et des résultats.
A noter que le PNDE a été élaboré par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation depuis février 2022, à travers le recueil de propositions et de doléances auprès des 23 régions du pays.
T.N