Dernière ligne droite pour la précampagne électorale. La tournée régionale des pressentis candidats bat à nouveau son plein, dans l’optique de ratisser large, bien avant le début officiel de la campagne proprement dite, le 15 octobre, pour le compte du premier tour de l’élection présidentielle.
A moins de trois mois du coup d’envoi de la campagne officielle, tous les pressentis candidats et ceux déclarés, ont repris la précampagne à « huis clos ». Même l’ancien président Hery Rajaonarimampianina se lance aussi dans la mêlée, bien que par rapport à d’autres prétendants tout aussi déterminés, il n’affiche pas clairement ses intentions, du moins pour l’instant. Après avoir sillonné le Sud-est du pays, il est actuellement en déplacement dans les régions Sava et Diana.
Pour rappel, l’ancien président, Hery Rajaonarimampianina a été éliminé au premier tour de l’élection présidentielle de 2018. Il a recueilli 4,27% des suffrages exprimés et occupé la 3e place, derrière Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Cette fois, l’homme fort du Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), veut-il sa revanche ? En tout cas, il profite de ces visites aux allures de précampagne, pour vanter ses réalisations durant son mandat.
Confirmation
De son côté, le leader du Mihava Tour, le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, est aussi de retour sur le devant de la scène, après quelques semaines de pause. Il sillonne actuellement la province de Fianarantsoa, plus précisément les régions Haute Matsiatra et Amoron’i Mania.
Parmi ceux qui ont débuté trot tôt leur précampagne, cet élu n’a pas encore fait acte de candidature à l’élection présidentielle. Mais, Siteny Randrianasoliniako à travers les descentes dans les régions, donne un signal clair de ses intentions d’être candidat à la course à la magistrature suprême.
Quant à l’ancien président Marc Ravalomanana, il a pris le pas sur Siteny Randrianasoloniako dans la région Haute Matsiatra, plus précisément à Vohiposa. Toutefois, ce candidat vaincu au second tour de 2018, semble avoir réduit ses déplacements dans les régions, depuis qu’il a annoncé sa candidature. A l’instar de Siteny Randrianasoloniako, Marc Ravalomanana a aussi lancé sa précampagne assez tout, déguisée en congrès régional.
Autre candidat déclaré sous la bannière de Malagasy miara miainga (MMM), l’ancien vice-Premier ministre, Hajo Andrianainarivelo continue aussi sa tournée régionale. Ses partisans sont aussi mobilisés sur le terrain pour aller à la rencontre de la population.
Suspens
Devant cette gesticulation électorale, Andry Rajoelina, le favori de l’élection de 2018, fait durer le suspens. Actuellement en déplacement au Rwanda, le président sortant est encore préoccupé par le développement de Madagascar.
A noter que le président en exercice dispose encore d’un délai de plus d’un mois pour rester au pouvoir s’il se porte candidat à la prochaine élection. Conformément à l’alinéa 2 de l’article 46 de la Constitution, « Le président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel », soit avant le 9 septembre.
Tsilaviny
Randriamanga