Dans les starting blocks. A l’instar de leurs confrères des autres régions, les membres du parti «Antoko malagasy miara-miainga» (MMM) pour la région Analamanga ont également réalisé, samedi, leur congrès national. Une occasion pour les ténors de cette formation de marteler leur position par rapport aux affaires nationales, à commencer par le rapport avec le gouvernement.
A priori, sauf changement de dernière minute, le MMM choisira de faire cavalier seul aux prochaines consultations populaires. En effet, il a été indiqué à cette occasion qu’après avoir quitté le gouvernement, le parti n’a aucune intention de continuer à travailler avec le régime actuel ni de le soutenir.
S’agissant des préparatifs électoraux, le MMM a également signalé qu’il y a de nombreuses défaillances dans la refonte de la liste électorale sur laquelle travaille la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Face à cette situation, le parti ne se contente pas d’observer mais émet des propositions permettant d’organiser des élections modernes afin de renforcer la démocratie à Madagascar.
A ce titre, le parti propose, entre autres, l’utilisation de la liste électorale avec la photo de chaque électeur pour être facilement reconnue, afin que ce soit une élection acceptée par tous. L’avancée technologique devrait d’ailleurs faciliter cette démarche.
Du reste, le parti se dit prêt, comme toujours, à participer à toutes les élections à venir. A noter que c’est à la région Ihorombe va terminer prochainement les assises régionales avant le congrès national.
J.P