Sous l’égide de Princia Soafilira, le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) poursuit ses appuis aux ménages vulnérables dans tout Madagascar à travers son programme « Vendredi de solidarité » ou « Zoma fifanampiana ». La concrétisation de la recommandation du président de la République de faire des actions sociales auprès des familles les plus démunies, face au coût de la vie actuel.
Vendredi, la ministre était à Ampanihy (Atsimo Andrefana) pour être au chevet de 500 ménages les plus vulnérables de cette ville en leur partageant du riz, de l’huile alimentaire et du lait.
A cette occasion, Princia Soafilira n’a pas oublié d’inciter les parents à la scolarisation de leurs enfants malgré leur situation précaire et particulièrement aux femmes dans la pratique du planning familial. Elle a également fait un don numéraire à l’association des femmes « Viavy Miavotse » ainsi qu’aux personnes en situation de handicap afin de les aider à promouvoir leurs activités.
« Tosike vonjy Aigne »
Dans la foulée, la ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme a également honoré de sa présence le lancement de la protection social « Tosike vonjy Aigne » dans les districts d’Ampanihy et Betioky sud. Un programme intégré de transferts monétaires et de nutrition de la population du Grand sud pour devenir plus résiliente face aux effets de la sécheresse. 17.487 ménages issus de ces districts vont ainsi bénéficier d’une allocation mensuelle de 80.000 ariary durant six mois.
Sera R.