Comme annoncé, les Etats-Unis ont officialisé leur contribution au « Basket fund », à hauteur de 4,056 milliards d’ariary, hier au siège de la Ceni à Alarobia. Ce fonds atteint actuellement un montant de 17 milliards ariary, après avoir démarré à plus de 9 milliards d’ariary.
Après l’Union européenne, la France et l’Allemagne, les Etats-Unis ont également mis la main à la poche, pour financer l’organisation de l’élection présidentielle de 2023. L’Ambassadrice américaine à Madagascar, Claire Pierangelo, a confirmé le déblocage de 4,056 milliards d’ariary dont 2,2 milliards versés directement dans le « Basket fund » et 1,8 milliard d’ariary serviront à financer les activités de la société civile afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le cycle électoral, à travers l’éducation civique électorale des citoyens.
« Les Etats-Unis travaillent avec des Organisations de la société civile (OSC) pour soutenir l’éducation des électeurs. La mission de ces OSC consiste à encourager la participation des jeunes ainsi qu’à informer les politiciens et les partis politiques et non moins les candidats, sur le processus électoral», a déclaré Claire Pierrangelo.
Ce nouveau fonds s’ajoute à ceux déjà alloués par les Etats-Unis notamment en 2022, à travers le financement du projet « Ndao hifidy » d’un montant de 1,3 million de dollars, mis en œuvre par l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa). L’objectif étant de renforcer la compréhension, la responsabilité, ainsi que la connaissance des citoyens en matière de procédures électorales.
Complémentaire
De son côté le président de la Ceni, Arsène Dama a expliqué qu’à l’instar des démarches déjà accomplies, la mise en place du « Basket fund », « témoigne une fois de plus que les élections présidentielles auront bel et bien lieu ». Il a aussi souligné que les fonds mis à la disposition de la Ceni devraient suffire à l’organisation des élections. Des fonds complémentaires en cas de gap, l’Etat devrait intervenir pour les caisses, a-t-il annoncé.
Au total, les contributions des Partenaires techniques et financiers s’élèvent à environ 17 milliards ariary, à ce jour. Toutefois, le « Basket fund » n’est pas exclusivement consacré à l’organisation de l’élection présidentielle, d’après la représentante du Pnud à Madagascar, Natasha Van Rijn.
« Le panier prévoit un appui sur plusieurs années et ça ne couvre pas seulement les élections présidentielles mais aussi les législatives et municipales jusqu’en décembre 2025 », a-t-elle précisé, hier.
Autres contributions
Force est toutefois de rappeler que la Ceni a établi un budget d’un montant de 83 milliards ariary dont 43 milliards ariary déjà prévus dans la Loi de finances. Il reste ainsi à combler un gap de près de 40 milliards ariary. N’empêche que les contributions dans le cadre du Basket fund devraient encore se multiplier dans les prochains jours, à entendre le Pnud. Dans ce sens, cette organisation poursuit actuellement les tractations auprès des autres pays.
Tsilaviny Randriamanga