Fini l’apprentissage. La délégation du Club omnisport de la police nationale (Cospn) a quitté le pays, samedi, en direction du Cap Town (Afrique du Sud) pour y disputer l’Elite 16, la deuxième phase qualificative de la Basketball Africa League (Bal). Cette compétition s’étalera sur six jours, du 22 au 27 novembre.
L’équipe championne de Madagascar en titre fait le voyage uniquement pour faire une bonne figuration à la compétition. «Tout est fin prêt aussi bien psychologiquement que techniquement. Le moral des joueurs est au beau fixe. Ils n’attendent que le jour-J pour s’élancer», confie le coach, Jean de Dieu Ranarivelo dit coach Deda.
Pour ce tournoi africain, l’équipe fait appel au service de trois renforts, dont deux Américains à l’instar de Bishop Michael Coulter et de Ra’Shawn Langston, évoluant à l’Université métropolitaine de Denver, et un Nigérian en la personne d’Emmanuel Ummeadi, évoluant à l’Abuja All Stars.
Bishop Michael rejoint directement ses coéquipiers à Dakar et n’a que deux jours pour se familiariser alors que Denver et Emmanuel ont déjà joué avec leurs camardes à Madagascar durant les sommets nationaux.
A Dakar, Ferroviaro da Beiro du Mozambique, les Cobra Sports du Soudan du Sud et les City Oilers de l’Ouganda se dressent sur le chemin de notre porte-fanion en matchs de poule.
Alors que la NBA Academy, les Cape TownTigers de l’Afrique du Sud, l’Urunani du Burundi et le Kenya Ports Authority se trouvent dans l’autre poule.
Bishop Michael ralliera directement l’Afrique du Sud alors que l’ensemble de la délégation composée de onze joueurs s’envolera, ce jour.
Soafara Pharlin