La précampagne présidentielle de Siteny Randrianasoloniaiko, candidat présumé, qui avait démarré en trombe faute d’adversaire et qui s’essouffle, gagne par contre en agressivité avec l’implication d’un homme politique roumain controversé, Anton Pisaroglu.
Ancien conseiller du Premier ministre roumain Viorica Dancila, Pisaroglu est connu pour ses liens avec certains présidents africains controversés. Newsweek Romania le présente comme consultant politique et directeur de campagne de Siteny et son rôle dans la campagne à venir soulève des questions sur leurs motivations.
Ces derniers temps, la précampagne de Siteny R. se veut agressive pour combler le manque d’engouement de l’électorat. C’est le cas notamment du relais, sinon du porte-voix offert par les pro-Siteny qui ont largement partagé des articles publiés dans les médias africains, affirmant à tort que l’opérateur économique Mamy Ravatomanga serait candidat.
On soupçonne même l’implication directe du candidat avec l’aide d’une agence parisienne de relations publiques dont les bureaux sont Avenue Kleber. Pareillement, les mêmes partisans du « Mihava tour » ont voulu profiter de la crise des déchets dans la capitale pour tenter de créer des troubles. En vain…
« Persona non grata »
Toujours selon Newsweek Romania, Anton Pisaroglu et son partenaire ont été impliqués dans les récentes manifestations en Géorgie, partenaire qui a été déclaré “persona non grata” et expulsé du pays. Mais il a également occupé le poste de consultant politique auprès du redoutable général Mohamed Hamdan Dagalo, vice-président soudanais et commandant des Forces de soutien rapide (RSF), une organisation paramilitaire.
En 2019, les RSF ont joué un rôle clé dans l’action militaire qui a renversé Omar el-Béchir du pouvoir et ont été impliqués dans les coups d’État de 2021 et 2023. De plus, Anton Pisaroglu est lié à l’ancien président guinéen Alpha Condé, qui a été évincé du pouvoir lors d’un coup d’État.
Eventuelles tentatives de déstabilisation
Et, son rôle dans la campagne de Siteny R. suscite débat et inquiétude. Certains soutiennent qu’il apporte une expertise précieuse en matière de stratégie politique et de communication, tandis que d’autres s’inquiètent de son influence potentielle sur les décisions clés de la campagne. Tout d’abord sur les éventuelles tentatives de déstabilisation pour s’affranchir d’un processus électoral qui ne lui augure rien de bien glorieux. Mais aussi sur les décisions économiques, en particulier dans le domaine minier qui intéresse les pays de l’Est, dont la Russie avec des intérêts à défendre.
A souligner à ce propos, alors que pratiquement toute la population, les notables, le secteur économique, ou encore le milieu scientifique… roulent pour la reprise du projet Base Toliara, Siteny R. en est un farouche opposant. Sans toutefois être capable de proposer une solution pour le développement de la région. Solution qui sera peut-être suggérée par son consultant politique ?
Réelles motivations
Il est essentiel de comprendre les motivations d’Anton Pisaroglu dans son soutien à la campagne de Siteny. Certains peuvent arguer qu’il cherche simplement à étendre son réseau politique et à consolider son influence en Afrique. D’autres peuvent être plus sceptiques et plaident pour une enquête approfondie sur ses liens passés avec des régimes autoritaires. Les connexions entre le potentiel candidat et certains milieux d’affaires russes ne sont plus à présenter.
Mais l’inquiétude se justifie et s’amplifie d’autant que le groupe Wagner semble s’impliquer de plus en plus en Afrique avec l’envoi d’ « instructeurs militaires » ou de « conseillers » dans plusieurs pays du continent. Les évènements récents dans les pays du Sahel en sont l’illustration.
L’implication d’Anton Pisaroglu dans la campagne présidentielle de Siteny R. soulève des questions plus larges sur l’état de la démocratie à Madagascar. Alors que le pays cherche à renforcer ses institutions démocratiques et à promouvoir la transparence électorale, l’influence potentielle d’un individu controversé comme Pisaroglu peut remettre en question l’intégrité du processus démocratique. La démocratie malgache doit être préservée et protégée.
Rakoto