Madagascar et le Saint-Siège: un accord bilatéral en perspective

Le président de la République, Andry Rajoelina, a eu un tête-à-tête avec le Pape François et aussi avec le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, hier. Le renforcement des relations entre le Vatican et Madagascar, a été au centre des rencontres.

Comme prévu, le chef de l’Etat, Andry Rajoe­lina et sa famille ont été reçus par le souverain pontife, le Pape François, hier. Selon les informations fournies, il y a eu un tête-à-tête entre les deux personnalités à cette occasion.
« Le Pape a donné sa bénédiction au président et à sa famille ainsi qu’à toute la population malagasy », indique la Présidence. Par la suite, le chef de l’Etat a eu un entretien avec le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Miroslaw Wa­chow­ski. Il a été évoqué la possibilité d’une coopération et notamment « de rédiger un accord bilatéral entre le Saint-Siège et Madagascar » en tant que « signe supplémentaire d’une coopération respectu­euse ». Cet accord constitue un moyen de renforcer da­vantage leur lien d’amitié et de facili­ter les déplacements des personnalités des deux parties.

Coopération

Selon les informations rapportées par Vatican News, « Les deux parties ont apprécié les relations bilatérales positives ainsi que la contribution de l’Eglise catholique dans de nombreux secteurs de la société malagasy ». Outre les sujets liés à la coopération, d’autres points relatifs aux con­textes national et international, ont également été abordés. C’est le cas, entre autres, de la guerre en Ukraine et ses conséquences globales, les situations de crise affectant le continent africain.
Du reste,  à l’issue de ces audiences, selon les infor­mations de la Présidence, le Pape François a invité la délégation pour une photo à côté de la miniature du bateau qui lui a été offerte lors de son déplacement à Madagascar en 2019. Ils ont ensuite prié devant l’image de Marie offerte par les évê­ques à la même époque.

J.P

Partager sur: