Citoyens omis sur la liste électorale: la Ceni saisit le TPI

Le nombre d’électeurs pourrait être revu à la hausse. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a décidé de saisir le Tribunal de première instance (TPI) aux fins d’inscrire les électeurs omis sur la liste électorale, sous quelques conditions.

La Ceni n’en a pas fini avec les procédures liées à la refonte de la liste électorale. En mission sur un «Processus électoral fiable et inclusif», l’organe électoral estime qu’il est important de permettre à tout citoyen en âge de voter, de jouir de ses droits. A cet effet, la Ceni, à travers son président Dama Arsène Andrianarisedo, a décidé de saisir le TPI aux fins d’inscription des électeurs omis sur la liste électorale, à l’issue de l’opération de refonte récemment clôturée.
«Force est de constater les difficultés rencontrées par la Ceni durant les opérations de saisie ou à acheminer les carnets, dû au mauvais état des routes, c’est pourquoi cette requête est justifiée», a indiqué hier la directrice des Affaires juridiques de la Ceni, Nohadandy Irasoa Randriamahanina.
A travers cette saisine, la Ceni entend parfaire la liste électorale. Des conditions sont toutefois requises. En effet, seuls les électeurs «qui se sont inscrits sur la liste électorale et qui possèdent une copie de leur inscription par le biais de la fiche de recensement des électeurs et ne figurant pas sur la liste des
électeurs, établie lors de la refonte» sont autorisés à y être intégrés. D’après les explications de la directrice, seul le TPI est en mesure de traiter cette requête.
Cette décision fait suite aux «résultats d’audits effectués par des experts nationaux et internationaux», a précisé le communiqué de la Ceni hier. Cette demande vise à permettre aux citoyens qui se sont inscrits sur la liste électorale de «jouir de leur droit de vote et en parallèle, à respecter les textes et lois en vigueur».
En attendant, la Ceni met le registre électoral à la disposition du public sur son site web. Néanmoins, toutes les informations sur les électeurs n’y sont pas inscrites afin d’assurer la sécurité contre tout acte malveillant.

T.N

Partager sur: