Les résultats du baccalauréat ont été finalement publiés pour la province d’Antananarivo, en dépit des supputations. Un ouf de soulagement pour les nouveaux bacheliers qui ont dû attendre avec beaucoup d’angoisses, après que les correcteurs aient refusé de délibérer le 17 août, pour faire pression sur le ministère de tutelle afin d’obtenir le paiement de leurs vacations avant la publication des résultats.
Mais comme le ministère a rejeté catégoriquement leur revendication, ils ont fait circuler des rumeurs selon lesquelles, sept enseignants seulement ont assisté à la délibération. C’est loin d’être le cas, d’autant plus que la plupart des enseignants ayant corrigé les feuilles d’examen, ont déjà obtenu leurs vacations. Et autant dire qu’ils étaient plus nombreux. Sans attendre les responsables ont affiché la liste des correcteurs bénéficiaires à l’Office du baccalauréat. Et le paiement se poursuivra ce jour, selon les informations reçues.
En un mot, le ministère de l’Enseignement supérieur a tenu parole en avançant que le paiement des vacations aura lieu après service fait. Tant pis pour les correcteurs qui ont persisté dans leur position.
L’on s’interroge sur la réelle motivation de ces « enseignants » qui se sont lancés dans une grève inutile mettant en otage les candidats qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Au vu de leur comportement indigne, est-ce qu’ils méritent encore d’être appelés ainsi ? C’est la question que bon nombre de citoyens se posent actuellement. Tout cela démontre une fois de plus la nécessité de mener des réformes dans ce secteur car depuis quelques années, des personnes font carrière dans l’éducation, non pas par vocation mais pour satisfaire leurs propres intérêts.
Tsilaviny Randriamanga