Selon un média local, 350 athlètes composent la délégation mahoraise, lors de la 11e Jeux des îles de l’océan Indien dans la capitale Antananarivo. Ils ont bouclé leur programme de préparation avant de venir dans la Grande ile. D’ailleurs, quelques membres de la délégation se trouvent déjà dans le pays depuis quelques jours.
Quelques calculs rapides montrent que la capitale accueillera près de 2 000 personnes dans les heures à venir. Outre les sportifs proprement dits, les coachs, les staffs techniques, les médecins, les préparateurs physiques…figurent aussi sur la liste. Et cela nécessite la mobilisation des moyens humains, matériels et financiers considérables. Il faut mettre le paquet, pour que l’organisation soit irréprochable
Toujours est-il que les préparatifs battent leur plein à Madagascar. Deux jours avant la cérémonie d’ouverture, un parfum des Jeux déjà dans l’air. Antananarivo se met aux couleurs des JIOI. La Capitale est ornée des affiches hautes en couleurs, signe que le pays est prêt à accueillir tous les invités.
Les détracteurs des Jeux des îles, se taisent enfin. Qu’on le veuille ou non, l’organisation genre de rendez-vous d’envergure océanique est une aubaine pour l’économie locale. Certes, il faut y mettre le prix, mais les retombées sont tout aussi importantes. C’est le cas notamment des hôteliers qui y voient une aubaine, au même titre que les grands ou petits vendeurs des produits artisanaux. Comme l’avait souligné récemment un représentant du gouvernement, tous les regards seront braqués sur nous. D’autant que plusieurs responsables étatiques sont attendus dans le pays à cette occasion.
Rakoto