Ces dernières semaines, on a enregistré de nombreux accidents sur les routes malgaches et malheureusement, la plupart de ces accidents ont été mortels du fait qu’ils concernaient principalement le transport de voyageurs. Les causes de ces accidents sont multiples et variées. Mais l’état actuel des routes en est certainement l’une des premières causes.
Globalement, aujourd’hui, soit elles sont en très mauvais état ou bien elles viennent d’être réhabilitées. Dans les deux cas, le résultat est le même : Elles provoquent des accidents. Quand la route est en mauvais état, le véhicule est non seulement soumis à rude épreuve mais doit également éviter les divers « pièges » tels que les nids de poule qui, des fois, peuvent engloutir totalement le véhicule, vu leur profondeur.
Par contre, quand la route vient d’être réhabilitée, elle est tellement bonne que les conducteurs tombent dans la tentation de rouler à tombeau ouvert. Ce qui, bien souvent, se termine par une fin tragique. Et le fait que les défaillances mécaniques ne sont pas rares multiplie les risques de voir un accident survenir. Effectivement, le parc automobile existant pour le transport de passagers n’est pas du premier âge.
On peut déplorer que la majorité des véhicules utilisés pour le transport de passagers sont des véhicules d’occasion. De ce fait, ils doivent faire l’objet d’un entretien sérieux et surtout régulier. Mais en raison du prix très élevé des pièces de rechange, les propriétaires de ces véhicules ne respectent pas ces exigences et se contentent de quelques bricolages qui sont loin de donner le maximum de sécurité.
Dans les accidents de la route qui sont arrivés ces derniers temps, les conducteurs ont également leur part de responsabilité. Dans bien des cas, afin de rentabiliser au maximum leur exploitation, les propriétaires des véhicules exigent un rythme de transfert relativement soutenu qui oblige les chauffeurs à rouler vite pour respecter le timing.
En fin de compte, les excès de vitesse figurent parmi les principales causes d’accident mortel. Les chauffeurs accumulent les fatigues, le manque de sommeil… et les accidents arrivent plus facilement. D’autant plus que les conducteurs de camions qu’ils rencontrent sur les routes se considèrent comme les seuls maîtres de la route à Madagascar.
Ils n’ont aucune considération à l’égard des autres usagers de la route. Or, ces derniers ne veulent pas non plus se laisser faire. Un seul accident de camion sur une route relativement étroite entraine un blocage total de la circulation pendant un temps indéterminé. En fin de compte, tout le monde se retrouve perdant car rien ne peut plus circuler. Dans ces conditions, la responsabilité est partagée.
Aimé Andrianina