La Charte de bonne conduite déjà signée par une trentaine de partis politiques et des pressentis candidats à la présidentielle, a été présentée officiellement hier à l’Hôtel Carlton, Anosy, laissant place à un certain optimisme.
La liste des signataires s’allonge. Après une longue hésitation, le HVM adhère à la charte avec le parti Fihavanantsika. Le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, a également apposé sa signature. De ce fait, ils s’engagent à respecter le code d’éthique et de conduite pendant la période électorale, au même titre que d’autres signataires. Pour le moment, le parti au pouvoir ne s’est pas encore manifesté même s’il a été représenté au processus d’élaboration de ce document, au mois de juin.
A les entendre, les partis et candidats à l’élection présidentielle, s’attendent à un changement des comportements politiques. Parmi les premiers à avoir apposé leur signature, l’ancien président Marc Ravalomanana qui a déjà déclaré sa candidature, parle « d’une belle initiative qui invite au respect mutuel entre les candidats à l’élection présidentielle, ce qui manque le plus aux politiciens dans le contexte actuel. L’autre point le plus important est l’appel au respect des résultats du scrutin », a-t-il déclaré.
Suivi
De son côté le parti Hery vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), par le biais de son coordonnateur national, Rivo Rakotovao, espère que tous les acteurs politiques y compris ceux proches du pouvoir, vont respecter au pied de la lettre les tenants et aboutissants de cette charte qui reprend déjà ce qui a été déjà dit dans les textes en vigueur.
Toutefois, comme la Charte n’a pas force exécutoire, sa bonne application repose sur la bonne volonté de tous les acteurs. Certains partis, à l’image de Tsara Tahafina, dont fait partie le député élu dans le district de Vangaindrano, Eléonore Johasy, ont déjà annoncé qu’ils vont veiller au bon suivi de l’application de la charte par les candidats et les partis politiques.
« Le peuple a le droit de choisir ses dirigeants. Et ce droit sera bafoué au cas où l’élection ne se déroulerait pas correctement. Nous allons exercer un suivi du respect de cette Charte de bonne conduite et informer à temps le Comité de suivi en cas de manquement », a-t-elle souligné.
Crise politique
Faisant également partie des pressentis candidats à l’élection présidentielle, le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, a aussi procédé à la signature de la Charte de bonne conduite, hier. D’ailleurs, il s’est félicité de l’adhésion des partis politique et candidats.
« Je pense qu’il y a derrière cette initiative, une volonté manifeste d’empêcher d’éventuelle crise politique. Cette Charte reprend d’ailleurs les valeurs communes du Fihavanana», a déclaré Siteny Randrianasoloniaiko.
Tsilaviny Randriamanga