Que les Jeux commencent !

Tout est fin prêt à la veille de la cérémonie d’ouverture des 11e Jeux des îles de l’océan Indien. Les responsables ont déjà bouclé les derniers préparatifs dans les sites accueillant les compétitions sportives. De leur côté, les délégations des Comores, de Mayotte, de Maurice, de La Réunion, des Maldi­ves et de Madagascar ont déjà pris leurs quartiers dans les hôtels tananariviens.
La Grande île attend pas moins de 4.200 athlètes, techniciens et officiels. Sans compter les touristes qui profitent de ces Jeux pour partir à la découverte du pays. Les retombées économiques sont donc déjà assurées.
Les Jeux auront bel et bien lieu et ceux qui en doutaient sont désormais rassurés. C’est notamment le cas de certains observateurs des îles sœurs qui saluent la capacité des Malgaches à rattraper en quelques mois un retard de 32 mois. Comme l’a souligné le président du comité d’organisation « Madagascar ne disposait que d’un an et quatre mois pour préparer les Jeux des îles ». Cela impose forcément le respect.
Pourtant, ce n’est que le commencement puisque l’Etat malgache va mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette édition des Jeux une réussite totale. Et cela va commencer par la cérémonie d’ouverture qui promet plus que celles auxquelles on a habitué les Malgaches, voire les Insulaires de l’océan Indien.
Côté terrain, 485 athlètes malgaches vont partir à la quête de métal précieux. La course aux médailles ne sera pas aisée face à des adversaires qui ont déjà préparé ces Jeux depuis 4 ans. Toutefois, l’Etat malgache a déjà mis à la disposition de chaque discipline et de chaque athlète les moyens nécessaires pour obtenir la première place. Certains se sont même préparés en Chine, sans oublier les techniciens étrangers qui sont venus à Madagascar pour accompagner les athlètes.
Bref, tout est réuni pour faire de cette 11e édition des Jeux des îles un événement qu’on en parlera dans les années à venir.

Rakoto

Partager sur: