Les débats autour de la nationalité du président de la République Andry Rajoelina, ne faiblissent pas. Après la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) de rejeter la requête de dame Fanirisoa Ernaivo, à ce propos, la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, a donné son avis, « le chef de l’Etat peut très bien se présenter aux élections ».
«Le président n’est frappé d’aucune déchéance et il n’a pas perdu sa nationalité malagasy», a affirmé Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, en marge de l’opération d’assainissement de la Rocade avant la cérémonie d’ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Elle estime de ce fait qu’il n’y a aucun obstacle à sa candidature pour l’élection présidentielle et qu’il a tous les droits de s’y présenter.
« La HCC a été claire là-dessus et sa décision est irrévocable et applicable sur tout le territoire malagasy », a-t-elle souligné.
Même si la HCC s’est déclarée incompétente, pour statuer sur la perte de la nationalité malagasy, elle a toutefois tenu à rappeler les textes en vigueur, conformément aux dispositions de la Constitution sur le Code de la nationalité. Des articles repris par la ministre de la Justice, en précisant que la perte de la nationalité relève de la volonté personnelle de la personne concernée, à travers une requête, suivi d’un décret promulgué par le gouvernement. « Jusqu’à présent, aucune action allant dans ce sens n’a été constatée », a indiqué la numéro un de la Justice.
La décision de la HCC devrait ainsi clore les débats autour de cette polémique. « Je l’ai maintes fois souligné auparavant, et je pense clairement que ce sujet est dépassé », a-t-elle conclu. A noter que le dépôt de candidature a débuté mercredi et sera clôturé le 6 septembre. 15 documents sont requis par la HCC dont le certificat de nationalité.
Alors que plusieurs prétendants au poste ont déjà affiché leur intention, le numéro un de l’Etat ne s’est pas encore manifesté. Si Andry Rajoelina est candidat à sa propre succession, il devra alors déposer sa démission d’ici le 9 septembre.
T.N