Le programme Small and Medium Enterprise Business Linkage (SME BLP), lance officiellement sa troisième composante axée sur l’accès aux financements pour les entreprises à Madagascar.
A travers ce programme appuyé par la Banque africaine de développement, un fonds de garantie est mis en place, en partenariat avec Solidis. Cette initiative permet aux entreprises bénéficiaires de contracter des prêts, auprès des banques partenaires (BNI et la Société Générale), d’un montant pouvant atteindre 50 millions d’ariary, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance et d’expansion.
Prochainement, une réunion entre les représentants des banques partenaires et les entrepreneurs bénéficiaires aura lieu, suivie d’une séance de questions-réponses, afin que les entreprises puissent obtenir de plus amples informations sur les procédures de financement auprès des institutions bancaires.
Outre l’accès aux financements, la facilitation de l’accès aux compétences et aux marchés en faveur de Micro, petites et moyennes entreprises (MPME), est aussi incluse dans le SME BLP.
Pour sa part, l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), joue le rôle de facilitateur entre les MPME et les grandes entreprises. L’organisme en charge de la promotion des investissements à Madagascar a également apporté son expertise de la gestion de la plateforme en ligne de BLP, qui sert de liaison entre les différentes parties prenantes.
Depuis le lancement du programme en 2020, le SME BLP a appuyé 305 entreprises à Madagascar dont la majeure partie œuvre dans le secteur de l’agri business, l’industrie légère, le commerce et les services.
R.R.