Le Président Andry Rajoelina, a appelé les Forces armées à jouer leur rôle de rempart de l’unité et de la souveraineté nationales, lors de la cérémonie Fandresena 2023, marquée par la sortie de promotion des élèves officiers de l’Académie militaire à Antsirabe, hier.
«Vous êtes maintenant prêts à tout affronter, afin de défendre les intérêts du pays et ceux de vos compatriotes. Vous faites désormais partie des Forces armées. Vous devez à la fois défendre la souveraineté nationale et la patrie ainsi que contribuer à l’apaisement », a déclaré Andry Rajoelina, en s’adressant aux Forces armées.
Le Chef suprême des Armées a réitéré son appel qu’il a lancé à l’occasion du défilé du 26 juin à Mahamasina, « Vous êtes le dernier rempart de l’unité et de la souveraineté nationales. Ne vous laissez pas diviser ».
Andry Rajoelina a surtout insisté que les officiers doivent faire preuve d’un comportement exemplaire, d’intégrité, d’éthique et de dignité dans l’exercice de leur mission. D’après lui, ce ne sont pas seulement l’uniforme et les galons qui servent à distinguer un officier, mais aussi et surtout, « le patriotisme, le dévouement et la bravoure qui sont du développement futur ».
Pour sa part, le ministre de la Défense nationale, le Général Josoa Rakotoarijaona, a rappelé l’importance de maintenir un climat d’apaisement, l’un des rôles principaux des Forces armées, dans un contexte mondial en plein ébullition, notamment d’élection au niveau national. Il a réitéré la volonté des Forces de défense et de sécurité (FDS) d’œuvrer pour la mise en place d’un environnement de paix et de stabilité, durant cette période.
Promotion Didier Ratsiraka
Au cours de la cérémonie d’hier, 58 nouveaux officiers dont 5 femmes faisant partie de la 44ème Promotion, du peloton direct d’élèves officiers de l’Acmil, a été baptisée «Promotion Didier Ratsiraka», en hommage à cet ancien Président. L’Amiral qui d’après Andry Rajoelina, est une figure de patriotisme, c’est pourquoi la 44ème promotion, porte son nom.
A l’instar de leurs prédécesseurs, ces officiers ont suivi une formation militaire de 3 ans qui a débutée en 2020. La cérémonie d’hier était également dédiée à la présentation de la 46e promotion du peloton direct, baptisé « Général de Corps d’Armée Léon Evariste Razafitombo » et à la 26e promotion du peloton militaire de formation des cadres spécialistes (PMFCS), baptisée « Andriafo ».
Tsilaviny Randriamanga