Madagascar a accueilli la 8e Réunion des Hauts Fonctionnaires de l’Archipelagic and island states forum (AIS Forum), hier à Ivandry, co-organisé par les ministères malagasy et l’indonésien des Affaires étrangères et de la Coordination des Affaires maritimes et des investissements. Des hauts fonctionnaires, ambassadeurs et représentants des organisations régionales des archipels et des îles membres de l’AIS Forum, ont mis l’accent sur la solidarité et la coopération insulaire.
Les enjeux liés aux océans ont été au centre des discussions, notamment l’économie bleue, la conservation des ressources marines, ou encore la sécurité régionale. Néanmoins, des sujets d’intérêts communs ont également été soulevés, à savoir le changement climatique, le développement durable, mais également l’innovation technologique.
Défis communs
« Cette 8e réunion de l’AIS Forum nous permettra de continuer à trouver des solutions aux défis communs qui nous rassemblent », a déclaré la ministre des Affaires étrangères malagasy, Yvette Sylla. Elle appelle alors chaque Etat membre, à renforcer les liens et échanger des idées en vue d’élaborer des plans d’actions concrets, pour préparer l’avenir. Ce forum a toute son importance pour Madagascar en tant que quatrième plus grande île au monde et dispose d’une zone maritime trois fois plus grande que sa surface terrestre. A vrai dire, le développement économique du pays, repose en grande partie sur ses ressources océaniques
Des rencontres bilatérales se sont tenues en marge du Forum ayant ainsi permis de renforcer et développer la coopération entre Madagascar et l’Indonésie, dans d’autres axes, notamment sur le plan énergétique et minier. Outre la ministre des affaires étrangères, le ministre de la Pêche et de l’Economie bleue, Paubert Mahatante Tsimanaoraty, le vice-ministre de la Coordination maritime et des investissements indonésien, Sujala Pant ont honoré de leur présence la cérémonie. A noter que l’AIS Forum regroupe au total 51 membres.
T.N