Certains candidats à l’élection présidentielle, se plaignent que la lourdeur administrative à tous les niveaux, entrave à la constitution de leur dossier pouvant causer un retard dans le dépôt de leur candidature. Visiblement mécontent, le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Florent Rakotoarisoa, a haussé le ton, hier à Ambohidahy, « Nous n’acceptons pas que des candidats soient victimes de tels agissements de la part des fonctionnaires. Cela pourrait avoir des conséquences terribles sur le bon déroulement de l’élection, c’est pourquoi je tiens à affirmer que nous ne tolérons pas ce genre de comportement », a averti Florent Rakotoarisoa. Des mesures seront prises par la Cour en cas de nouvel incident du même genre.
Certificat de nationalité
En effet, depuis quelques jours, nombreux candidats ont eu du mal à obtenir certaines pièces obligatoires pour compléter leur dossier de candidature. A citer le formulaire état 211 bis, relatif à la situation fiscale du candidat. De même pour le payement de la caution de 200 millions d’ariary ou encore l’obtention du certificat de résidence auprès de bureaux de fokontany.
Le Président de la HCC a également apporté une explication au sujet du certificat de nationalité malagasy. La délivrance de cette pièce est confiée au Tribunal de première instance (TPI) selon ce Chef d’institution. Toutefois, au cas où le TPI refuse de fournir ce document au candidat, ce dernier peut directement faire une demande auprès du ministre de la Justice, en vertu de l’article 89 du Code de la nationalité malgache.
Tsilaviny Randriamanga