Concertation nationale: le FFKM veut ratisser large

Début de la concertation nationale, sous la houlette du Conseil œcuménique des églises chrétiennes à Madagascar (FFKM), hier à Mandrimena. Durant trois jours, les avis relatifs au contexte actuel, notamment l’élection, ainsi que les réflexions et les propositions des politiciens, seront recueillis.

A partir de ce jour, la concertation nationale au sens propre, bat son plein à Mandrimena. Le FFKM recevra les acteurs politiques, pour entendre leur opinion et point de vue sur la situation actuelle. Quelle en est la finalité ? Le président du FFKM, le pasteur Ammi Irako Andria­mahazosoa, n’a pas donné de plus amples informations. Pourquoi lancer une telle initiative, trois mois avant la présidentielle ?

Beaucoup d’interrogations pour le moment et même de commentaires de la part de certains qui y voient une manœuvre dilatoire. Toutefois, le pasteur Ammi Irako Andriamahazo­soa rassure que cette concertation nationale reste fidèle aux objectifs déjà évoqués par le FFKM.

«Nous espérons mettre en place une sorte de plateforme sur laquelle les Mala­gasy peuvent s’exprimer et se faire entendre, sans avoir recours aux médias, peu importe leur opinion ou leur origine. L’objectif est que les Ma­lagasy trouvent eux mê­mes des solutions à leur prob­lème», a-t-il expliqué lors de l’ouverture de la con­certation à l’ISTS Mandri­mena, hier.
De leur côté, les politiciens ont déjà salué cette démarche, à l’image du président du Sénat, Herimana­na Razafimahefa. Selon lui, cette concertation est un moyen de renforcer la cohésion et l’unité à l’approche de l’élection. Pour sa part, la Secrétaire nationale du parti PSD, le député élu à Toliara I Siteny Randrianasoloniaiko, affiche aussi un optimisme serein sur l’issue de la rencontre. Même impression pour la Secrétaire nationale du parti Arema, et non moins candidate à l’élection présidentielle, Annick Ra­tsiraka.

Observation

A noter qu’en parallèle de cette concertation politique, le FFKM va également procéder à la mise en place de sa plateforme d’observation électorale, dénommée «Andrimaso», constituée par des fidèles des églises au sein du FFKM. Des représentants seront répartis auprès des différentes circonscriptions. D’après le Pasteur Ammi Irako Andriamahazo­soa, cette plateforme a déjà obtenu un agrément pour pouvoir mener une mission d’observation électorale.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: