Des produits périmés et avariés d’une valeur de 872.076.810 ariary ont été incinérés à Antananarivo durant les huit premiers mois de l’année, suite aux différents contrôles de marché menés par la Direction de la protection des consommateurs (DPC) auprès du MICC. S’agissant de produits non commercialisables et potentiellement dangereux pour la santé des consommateurs, les produits ont été saisis et détruits par les autorités compétentes.
Au cours des opérations menées par la DPC, divers articles périmés ont été identifiés au niveau de plusieurs marchés de la capitale. « Dans certains cas, ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont alerté les contrôleurs et ont volontairement demandé la destruction de leurs produits avariés et périmés. Cette approche proactive reflète une prise de conscience croissante de l’importance de la sécurité alimentaire et de la protection des consommateurs », note le MICC.
Le 14 août dernier, une quantité de produits périmés d’une valeur de 6.281.100 ariary a été incinérée à Mandrosoa Ivato. Les produits découverts lors de cette opération incluaient une variété d’aliments, notamment des chips, des sucreries, des jus de fruits, du lait concentré, du lait en poudre et même des produits cosmétiques impropres à la vente.
En dehors de la capitale, les directions régionales de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation sont responsables des contrôles qualité des produits sur le marché. Dans la localité d’Ihosy, 1.200 kg de produits impropres à la consommation ont été saisis et incinérés.
Riana R.