Nouvelle condamnation pour deux opérateurs dans le domaine de l’import-export, Baskar Gokani Damodar et Jatilal Nitine. En fuite, ils sont activement recherchés par la police.
D’après les résultats d’une enquête minutieuse menée par le Service de renseignement financier (Samifin) et le Bureau indépendant de lutte anticorruption (Bianco), transmis par la suite au Pôle anticorruption (PAC), Baskar Gokani Damodar et Jatilal Nitine ont été impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent et de fraudes fiscales.
Et le verdict du Pac, est tombé lundi. Les deux individus, fraudeurs récidivistes, ont été condamnés chacun à 48 mois de prisons ferme et à payer près de 200.000.000.000 ariary d’amende, 33 milliard d’amende ferme pour chacun et 165 milliard ariary à titre d’amende ferme également pour la société Vrundaval Sarl.
Selon les informations fournies, ces amendes correspondent à la somme d’argent qu’ils auraient dû payer à l’Etat. La décision a été par ailleurs assortie d’un mandat d’arrêt à l’encontre de ces personnes actuellement en fuite. Ce n’est pas la première fois que les Baskar font l’objet d’un mandat d’arrêt.
Fraudes douanières
Une source proche du dossier, rapporte que la société Vrundaval SARL, inscrite au nom de Baskar Gokani Damodar, aurait servi d’écran aux opérations de blanchiment. En se faisant passer pour des investisseurs à Madagascar, en important diverses marchandises (Huiles, gaz, et textile), ils auraient utilisé des magouilles, pour faire passer leurs marchandises sans payer des taxes. Ce qui constitue un manque à gagner pour l’Etat. Il s’agit donc d’un cas de blanchiment d’argent et de capitaux.
Pour rappel, l’un des deux opérateurs, en l’occurrence Baskar Gokani Damodar, a déjà été condamné par la Cour d’appel d’Antananarivo, à plus de 90 milliards d’ariary d’amende suite à une affaire des fausses déclarations auprès de la douane. En 2018, la douane avait alors saisi des marchandises, après un contrôle effectué par l’agence de contrôle de la sécurité sanitaire et de la qualité. Ce qui a permis de mettre à nu leur combine, pour tenter d’échapper à la douane.
Rakoto