A quatre jours de la clôture du dépôt des candidatures, 7 candidats ont jusqu’à l’heure déposé leur dossier auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC). Ils ne se bousculent pas au portillon alors que beaucoup ont déjà annoncé leur intention.
Avant-hier, trois dossiers de candidature sont enregistrés auprès de la HCC, dont l’ancien président Marc Ravalomanana, l’ancien ministre, Auguste Paraina, la Secrétaire nationale du parti Arema, Annick Ratsiraka et la candidate indépendante, Joanne Marie Vololonirina.
Puis hier, trois autres candidats, ont rejoint la liste, à savoir, la dénommée Julia Rasolofonoroniaina, présentée par le parti AFM ( Andry Fanavotana an’i Madagasikara) le député élu dans le district de Tsihombe, Masy Goulamaly, présentée par le parti Avotantsika miaraka i Madagasikara (AMM) et le député élu dans le district d’Ikongo, Brunelle Razafitsiandraofa. Elu sous les couleurs de l’IRD, ce dernier a scellé son divorce avec sa famille politique en se présentant sous les couleurs d’un autre parti politique, l’Antoko politika madio (APM).
« C’est l’APM qui me présente comme candidat, donc dorénavant je fais partie de ce parti politique », a-t-il déclaré, lors d’un point de presse à la HCC, hier
Candidature indépendante
A noter qu’il est possible de se présenter sous un bannière indépendante à condition de se conformer à la disposition de l’article 7 de la Loi organique relative à l’élection du Président de la République, « les candidats non-investit par un parti politique doivent fournir dans leur dossier de candidature une attestation de parrainage signée par cent cinquante (150) élus membres du Sénat, de l’Assemblée Nationale, des conseils communaux, municipaux, régionaux et provinciaux, maires, chefs de Région et chefs de Province provenant au moins de trois Provinces ».
En attendant, les autres se contentent juste d’annoncer leur candidature, à l’image du député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko ou l’opérateur économique, Andry Raobelina sous les couleurs du parti Anjomara sy rivo-baovao (ARB). Pour dire que cette liste pourra s’allonger dans les prochains jours.
Tsilaviny Randriamanga