L’Institut médical de Madagascar (IMM) ne cesse d’innover pour améliorer le diagnostic et par conséquent, le traitement des patients, usagers de leurs services. Dans ce cadre, cet institut vient de se doter d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.
« Cet appareil donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Il sera opérationnel dès lundi à l’IMM », a fait savoir son directeur médical adjoint, le Dr Janick Dama, lors d’une rencontre avec la presse qui s’est déroulée hier à Anosy.
Selon la même source, « Utilisée depuis plus de 40 ans au niveau mondial, l’IRM permet une analyse très fine de la structure des tissus. Ses champs d’application sont larges. C’est ainsi que cet examen est particulièrement utilisé dans l’exploration des pathologies cérébrales, rachidiennes, osseuses, articulaires, digestives, gynécologiques, vasculaires et cardiaques ».
Selon les explications, les accidents vasculaires cérébraux peuvent être détectés en seulement 30 minutes avec l’IRM s’il a fallu des heures pour les détecter avec le scanner. C’est alors une grande opportunité pour les patients nécessitant des soins d’urgences. Notons que sur la majorité de la centaine de patients journaliers reçus à l’IMM pour des bilans via imagerie médicale ont des problèmes liés à l’AVC. A ceux-ci s’ajoutent les victimes d’accidents de la circulation. L’IMM dispose déjà de techniciens capables de manipuler L’IRM.
Fahranarison