Initialement prévue le week-end, la date de soumission des projets à la première édition du Festival de film documentaire Ant’Sary Doc à Antananarivo sera prolongée jusqu’au 11 septembre.
La programmation d’Ant’Sary Doc Festival s’adresse aux réalisateurs de Madagascar, de l’océan Indien, d’Afrique, des Antilles et de la diaspora, afin de poser un regard pluriel et varié suscitant un espace de réflexion, de mémoire et d’émotion, sur les documentaires de création (courts et longs métrages), les films de jeunes créations (moins de 20 mn) et les expériences documentaires digitales destinées à des visionnages sur tablette, téléphone ou ordinateur.
«Ce Festival international, organisé annuellement au mois de septembre, a pour ambition d’offrir aux yeux du monde l’organisation, par un pays du Sud et Madagascar, d’une manifestation cinématographique avec son cachet attractif particulier. Cela contribuera de manière conséquente, au développement du film documentaire en général, en devenant un tremplin d’expression et de promotion des films projetés, en provenance Madagascar, de l’océan Indien, d’Afrique, des Antilles et de la diaspora», fait savoir le comité d’organisation.
A l’initiative du réalisateur Anatole Ramaroson et parrainé par la Commune urbaine d’Antananarivo, ce festival du film documentaire veut contribuer à l’émergence du cinéma et au développement culturel à Madagascar.
A l’affiche, une série de projections, un salon du métier de l’audiovisuel et du cinéma, un ciné-concert, des master class et concours de jeunes créations documentaires. A cela s’ajoute également le volet «Ledigit», un espace entièrement consacré aux numériques documentaires. «Le site d’expérience sera situé au cœur d’Antananarivo, de manière à encourager la découverte d’autres pratiques documentaires que la salle ou le petit écran, tant pour le grand public que pour les professionnels», conclut-on.
Joachin Michaël