Relancée en octobre 2021, l’usine sucrière de Mahatalaky à Taolagnaro est actuellement en phase d’essai technique. Un terrain de 17 ha destiné à la culture de canne à sucre sera mis à sa disposition, annonce le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC). La relance de l’industrie de la sucrerie de Mahatalaky fait partie du programme Zones pépinières industrielles, visant à mettre en avant la production et la transformation dans les districts.
L’usine sucrière de Mahatalaky fait partie des trois unités industrielles construites sur financement de l’Union européenne avec l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et le Centre malgache de la canne à sucre (CMCS). Les deux autres mini-sucreries inscrites dans ce projet, sont installés à Berenty (district d’Amboasary) et à Antanamifafy à Mahajanga II.
L’usine sucrière de Mahatalaky tourne à environ 150 jours par an, allant du mois de juin au mois de novembre. Elle transforme jusqu’à 60 tonnes de canne à sucre par jour, pour produire 4,2 tonnes de sucre roux. Ce projet de mini-sucrerie devrait contribuer à augmenter la production locale qui est encore loin de satisfaire les besoins sur le marché. Durant le premier semestre de l’année 2023, le pays a importé 65.150 tonnes de sucre sur les 90.000 tonnes nécessaires pour approvisionner les marchés locaux.
Riana R.