L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) a accordé au Royaume du Maroc le «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel» lors de la réunion de ses Ministres des Affaires étrangères, qui s’est tenue le 4 septembre 2023 à Jakarta. Cette décision témoigne de la volonté du Royaume de diversifier ses partenariats et de renforcer sa coopération avec les pays de cette région stratégique.
Le «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel» permet au Maroc de participer aux réunions et aux activités organisées par l’ASEAN dans les domaines d’intérêt commun, tels que le développement économique, la sécurité, l’environnement, la culture ou l’éducation. Il s’agit d’un cadre propice au dialogue politique et à la promotion des échanges commerciaux et des investissements entre le Maroc et les pays membres de l’ASEAN, qui représentent un marché de plus de 650 millions d’habitants et un PIB de plus de 3 000 milliards de dollars.
Le Maroc a exprimé sa satisfaction pour cette décision, qui reflète la reconnaissance par l’ASEAN du rôle du Royaume comme pôle de stabilité en Afrique et dans le monde arabe, ainsi que la dynamique des partenariats qu’il a noués avec les pays de l’Asie du Sud-Est. Le Maroc entretient des relations diplomatiques avec tous les pays membres de l’ASEAN et dispose d’une ambassade à Jakarta, qui assure également la représentation auprès de ce groupement régional.
Le Maroc a également salué la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a guidé la politique extérieure du Royaume vers l’ouverture sur de nouveaux espaces géopolitiques et le renforcement des liens Sud-Sud. Le Maroc a réaffirmé sa volonté de contribuer au développement et à la prospérité de l’Asie du Sud-Est, ainsi qu’à la consolidation de la paix et de la sécurité dans cette région du monde.
Naisa