La valse des candidats

Dernier jour de dépôt des candidatures à la présidentielle hier et comme il fallait s’y attendre, ça s’est bousculé au portillon de la Haute cour constitutionnelle (HCC). La liste s’est considérablement allongée, contrairement aux attentes, de voir une poignée de candidats figurant sur le bulletin unique. Visiblement, la caution à 200 millions d’ariary, ne constitue pas un obstacle même si quelques-uns se sont désistés au dernier moment.
Au total 27 prétendants à la magistrature suprême dont 5, rien que dans la journée d’hier, ont fait acte de candidature auprès de la HCC. Une pléthore ou une pléiade de postulants ? En tout cas, on est loin du record de 46 candidats engagés en 2018 et 49 en 2013. Si le candidat malheureux de l’élection de 2018, Marc Ravalomanana, a été le premier à se rendre auprès de la HCC, pour déposer son dossier de candidature, son vainqueur, le président sortant, Andry Rajoelina par le biais de son mandataire, a attendu le dernier jour.
Outre les habitués et les vieux loups, des nouveaux venus sans étiquettes, se considérant comme des indépendants, affichent aussi leur ambition et se jettent dans la mêlée. Maintenant tout va aller très vite. La Ceni n’attend plus que la publication de la liste des candidats éligibles pour le tirage au sort du numéro d’ordre des candidats dans le bulletin unique et sur les panneaux d’affichage.
Reste à savoir si après examen minutieux des dossiers, effectué par les juges constitutionnels, tout le monde sera retenu et figurera dans la liste des candidats éligibles définitifs, pour garantir en quelque sorte le pluralisme de candidatures. On sera fixé d’ici peu. Déjà, trois mois avant le premier tour du 9 novembre, Madagascar vit déjà l’effervescence électorale. Le rendez-vous avec les urnes, est déjà pris.

JR.

Partager sur: