Le Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir), entame actuellement la phase de réalisation des travaux de curage et d’infrastructures annexes du canal C3, sur 12 km. Dans ce sens, le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Holder Ramaholimasy et le maire de la ville d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina, ont lancé hier à Anosibe, les journées de mobilisation communautaire pour la réhabilitation du canal.
Depuis hier jusqu’à demain, les investigateurs du projet ont sensibilisé les riverains du Canal C3, à l’imminence des travaux et la nécessité de libérer et sécuriser les zones d’emprise préalablement délimitées à travers l’organisation de Journées communautaires, au bassin tampon d’Anosibe et aux 67 Ha Nord.
Selon les estimations, 115.000 m3 de boue seront enlevés, permettant aux eaux pluviales de s’écouler plus facilement et de réduire sensiblement les risques des inondations. Le projet prévoit également la création de voiries, de pistes, l’aménagement des cheminements piétons en berge et la reconstruction des passerelles en mauvais état. La construction des ouvrages de décharge dans le canal afin de mieux récupérer les eaux de ruissellement, sera aussi au programme tout comme des blocs sanitaires (toilettes, douches, lavoirs et bornes fontaines).
R.R.