Election présidentielle: 13 candidatures validées par la HCC

Le top départ est donné. La Haute cour constitutionnelle (HCC) a sorti samedi la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Dans l’une de ses décisions, la Cour d’Ambohidahy a ainsi validé 13 sur les 28 dossiers de candidatures enregistrés par son greffe. Dans cette liste figurent des concurrents lors de la dernière élection en 2018. Il s’agit respectivement du président sortant Andry Rajoelina et les anciens présidents Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. Si les deux premiers ont disputé le second tour lors de ce scrutin, Hery Rajaonarimampianina lui, a obtenu la troisième place.
Autre nom à ne plus présenter dans les annales de la course à la Magistrature suprême, celui de l’actuel député de Toamasina I, Rolland Ra­tsiraka. A part Marc Rava­lomanana, ce parlementaire détient le record en termes de candidature à une élection présidentielle, sachant qu’il se présente pour la quatrième fois depuis 2006, dans la course vers Iavoloha. Pour rappel, Rolland Ratsiraka ainsi que Jean-Jacques Ratsietison, un autre candidat validé par la HCC, faisaient partie des 36 candidats ayant participé à l’élection de 2018. Quant à l’ancien vice-premier ministre Hajo Andrianainarivelo, la validation de sa candidature marque son retour dans la course à l’élection présidentielle, après celle de 2013 à l’issue de laquelle il a terminé à la troisième place.

Parlementaires
A signaler, parmi les parlementaires figurant dans la liste officielle publiée par la HCC, le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko. Il s’agit pour le concerné de sa première participation à l’élection présidentielle. Ce­pendant, sa candidature était déjà prévisible depuis plusieurs mois durant lesquels, il a mené une sorte de campagne avant l’heure à travers son « Mihava tour ». Avec le député élu à Ikongo, Jean Brunelle Raza­fitsian­draofa, et Rolland Ratsiraka, Siteny Randria­nasoloniaiko est le troisième parlementaire à être dans la course.

Opérateurs économiques
Parmi les 13 candidatures validées par la HCC figurent celles de deux opérateurs économiques, en les personnes de Tahina Razafinjoelina et Andry Raobelina. Des nouvelles têtes en somme, en considérant la candidature de l’ancien ministre Auguste Paraina, Daniela Raderanirina, ainsi que Harilanto Ratsirahonana.
Caution
Concernant les 15 candidatures restantes, la HCC a proclamé leur invalidation, aussi bien pour ceux qui ont retiré les leurs que pour ceux qui les ont maintenues. Et pour cause. Outre l’absence de certaines pièces nécessaires, ces candidats refusés n’ont tout simplement pas payé la caution de 200 millions d’ariary. En tout cas, pour les candidats ayant retiré leurs candidatures après la date limite du dépôt de dossier, ce retrait était une raison de plus justifiant la décision de la HCC à leur encontre selon la Cour dans sa décision n°10, samedi.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: