Télécommunications: Madagascar ambitionne une part de 6% du numérique dans son PIB d’ici 2028

Madagascar entreprend diverses réformes dans le domaine des télécommunications afin de favoriser le développement numérique au niveau national.

«Madagascar ne peut plus rater l’évolution digitale. Au niveau mondial, les nouvelles technologies sont devenues indispensables », à en croire le secrétaire général du Déve­loppement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunications (MNDPT).
Plusieurs projets sont menés dans le domaine du numérique et de la télécommunication pour augmenter à 6% d’ici 2028, la part de
l’économie numérique dans le PIB national, contre seulement 0,5% actuellement. Les réformes du cadre règlementaire régissant le secteur du numérique à Madagascar, le déploiement des infrastructures et le renforcement du capital humain sont actuellement les défis à relever afin d’atteindre ces objectifs, selon Andry Rasoanaivo.

Un vivier d’emplois

Le secteur du numérique et celui du Bâtiment et travaux publics (BTP) sont les principaux pourvoyeurs d’emplois à Madagascar actuellement. Rien que la filière relation client qui a connu une croissance considérable de­puis la pandémie de Covid-19, celle-ci génère près de 35.000 emplois directs. Ce chiffre devrait doubler dans les cinq prochaines années, à en croire le Secrétaire général du MNDTP.
D’après les détails qu’il a apportés, « Une feuille de route est en gestation avec les opérateurs afin de doubler l’emploi généré dans ce secteur, dans la mesure où l’Etat malgache dispose d’une politique claire dans le secteur de la télécommunication. Le régime actuel va dans ce sens à travers les réformes visant à libéraliser ce secteur. L’objectif est de permettre aux sociétés concernées d’étendre leurs activités au niveau national ».
Les deux décrets et l’arrêté adoptés en avril, devraient favoriser plus de concurrence dans le secteur de la télécom­munication à Madagascar. Ces textes portent essentiellement sur la libéralisation du déploiement de la fibre optique au niveau national et la fixation du prix de l’interconnexion permettant de promouvoir la mutualisation des infrastructures dé­ployées par les opérateurs.

Près de 6 millions d’internautes à Madagascar

Pour l’année 2023, Mada­gascar compte 5,90 millions d’internautes, soit près de 139.000 de plus par rapport à ceux de 2022, selon les données publiées par Data Re­portal. Le pays compte, par ailleurs, 13,11 millions de connexions mobiles cette année, représentant 43,8% de la population totale. Ces données témoignent de la croissance continue de l’adoption de la technologie mobile dans le pays. Ce qui ouvre plus d’opportunités d’accès à Internet et aux services numériques.
Les réformes entreprises dans le secteur de la télécom­munication, devraient augmenter ce taux d’accès à In­ternet et réduire la fracture numérique au niveau national, avec comme objectif une couverture 4G sur 60 à 70% du territoire malgache d’ici 2028, suivant les projections du plan stratégique du nu­mé­­rique élaboré par le MNDPT. Ce plan prévoit également la création de 300 nouvelles startups dans le pays grâce à la mise en place des centres d’incubateur et 500 entreprises nouvellement créées qui seront le résultat de nou­velles dispositions prises actuel­lement.

Riana R.

Partager sur: