Lancé en 2020 en vue de promouvoir les activités de transformation agricole dans le sud de Madagascar, le Projet de développement de la zone de transformations agro-industrielles dans la région du sud-ouest de Madagascar (PTASO) fait partie des initiatives prises par l’Etat et ses partenaires pour appuyer le développement du Sud. 227 ha de terrain dans Toliary II serviront désormais à la mise en œuvre du projet, a fait savoir le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC).
Le projet, mis en œuvre durant cinq ans, est financé à hauteur de 24,27 millions d’Unités de compte (UC) : 20 millions d’UC viennent du Fond africain pour le développement (Fad) et 4,27 millions d’UC de l’Etat malgache. Il intervient dans des zones où plusieurs petites et moyennes entreprises agro-alimentaires se sont installées, mais aussi des PME œuvrant dans la filière avicole et halieutique.
Concrètement, le PTASO travaillera dans le développement des infrastructures de base et la mise en place d’un cadre incitatif pour l’investissement privé dans les chaînes de valeurs prioritaires dans le Sud-ouest Madagascar. Le programme devrait toucher 152.000 bénéficiaires directs et 460.000 bénéficiaires indirects.
Rakoto