Invalidation de candidature: Monja Roindefo saisit la Sadc

Le leader du parti Monima et non moins ancien Premier ministre Monja Roindefo, est mécontent de la décision rendue par la Haute cour constitutionnelle (HCC), de rejeter sa candidature pour défaut de paiement en totalité de la caution à 200 millions d’ariary. Il a alors saisi la Sadc.

«Madagascar en tant que signataire du traité de la Sadc, est engagé à respecter les principes d’élections démocratiques, transparentes et équitables. C’est à juste titre que nous avons fait une saisine auprès de la Sadc, en vue de remettre sur les rails tous les processus électoraux à Madagascar», a indiqué Monja Roindefo, hier à Antsakaviro, lors d’une rencontre avec la presse.

L’ancien Premier ministre est en fait surpris de voir sa candidature rejetée, malgré la caution de 50 millions d’ariary qu’il a payée et qui aurait été proposée par la Ceni. Pour lui, la caution de 200 millions d’ariary aurait été fixée par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, ce qui est non conforme aux textes en vigueur.
«La caution est fixée sur proposition de la Ceni», a-t-il insisté. D’ailleurs, Monja Raoindefo ne s’attendait pas à un tel verdict de la HCC qui ne l’a même pas sommé de «payer la totalité de la somme que le gouvernement exige» avant d’invalider la candidature. «La HCC n’a pas répondu à la demande d’instruction de la Caisse de dépôt et de consignation concernant la légalité ou non de notre caution», a-t-il expliqué.

Le Monima remet ainsi en cause l’indépendance de la Ceni, tout en suspectant la HCC de connivence. «Lorsque la confiance est ébranlée dans l’institution censée garantir la régularité des élections, toutes les parties prenantes sont en droit de douter de sa crédibilité et la gestion des élections en général», a souligné Monja Roindefo.
C’est à ce titre qu’il fait appel à la Sadc pour voir de près la situation à Madagascar, en vue d’élections libres et crédibles.

T.N

Partager sur: