Exportations de vanille: Madagascar obtient un sursis

Madagascar poursuivra les exportations de vanille sur le marché européen. La réglementation limitant un taux maximal de nicotine dans la vanille (Limite maximum de résidus – LMR) n’est pas appliquée sur la vanille malgache pour le moment, alors que cette nouvelle décision de la commission européenne est mise en vigueur à partir du 15 septembre, rapporte le conseil des ministres qui a eu lieu, hier au palais de Maha­zoarivo.
Les négociations se poursuivent autour de cette décision. Suite à une réunion entre le gouvernement malgache et du commissaire européen à la santé et à la protection des consommateurs, il a été décidé un délai de prolongation jusqu’en 2024 pour Madagascar, afin que le pays puisse poursuivre ses exportations de va­nille. Le commissaire européen a également informé que chaque pays membre de l’Union européenne a la possibilité de proposer des modifications à ce taux final de nicotine dans la vanille (LMR). L’Autorité de santé de l’Union européenne (EFSA) examinera la proposition. Dans le cas où cela ne porte aucun risque pour la santé des consommateurs européens, la proposition pourra être mise en œuvre. Le parlement européen approuvera en janvier 2024 ces recommandations proposées par l’EFSA.
Le conseil des ministres rappelle également sur la mise en place d’une « Task force » constituée par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, et le ministère de l’Agriculture, en vue de préparer un dialogue avec les pays membres de l’Union européenne représentés par des ambassades à Mada­gascar. La Task force aura également comme rôle de planifier un plan d’action et élaborer une demande d’allégement des mesures vis-à-vis de la vanille malgache.
Pour rappel, la nouvelle réglementation sur les nouveaux seuils concernant le taux de résidus accepté dans plusieurs catégories de produits alimentaires dont la vanille, adoptée par l’Union européenne, s’appliquera à partir du 15 septembre. Cependant, 60% de la vanille produite à Madagascar a en général un taux de nicotine bien au-delà de la limite maximale déterminée par l’Union européenne.

Riana R.

Partager sur: